Vous avez peut être déjà entendu que l’être humain est un être de raison mais surtout d’émotions. Les arguments rationnels sont donc moins efficaces que les arguments faisant appel à nos émotions. C’est en partant de cette conclusion qu’est né le marketing émotionnel et donc la magie émotionnelle.

Concrètement, le marketing émotionnel regroupe l’ensemble des stratégies marketing visant à tirer parti des émotions ressenties par les consommateurs. Nous allons voir comment le marketing émotionnel est aujourd’hui utilisé dans de nombreuses campagnes marketing et permet d’intégrer plus facilement des messages dans la tête de prospects. Nous conclurons en voyant comment Magic Branding utilise cette stratégie pour toucher votre audience et communiquer efficacement pour votre marque.

Pourquoi utiliser le marketing émotionnel ?

Le marketing émotionnel présente de nombreux avantages. Premièrement, il créé plus facilement de la réaction dans votre auditoire. En effet, en ayant recourt aux émotions, vous pouvez vous attendre à avoir une réaction instantanée. Une bonne campagne de marketing émotionnel peut par exemple très bien fonctionner dans le cadre d’une campagne sur les réseaux sociaux. Les contenus jouant sur les émotions peuvent devenir facilement viraux.

Le marketing émotionnel présente également de nombreux avantages sur le long terme. Les campagnes qui jouent sur les émotions restent ancrées dans la mémoire et peuvent donc créer un sentiment d’attachement vers la marque.

Vous pouvez également apporter de la valeur ajoutée à vos produits grâce à l’utilisation des émotions. En effet, relier votre produit à une symbolique ou à des valeurs le rendra plus attractif. Rien de mieux que l’utilisation du storytelling et du marketing émotionnel pour ancrer votre produit dans l’esprit des consommateurs.

Le marketing émotionnel a également l’avantage de pouvoir être utilisé sur tous les supports de communication. Cependant, les supports qui privilégient le storytelling sont recommandés.

Afin de réussir dans le marketing émotionnel, il y a tout de même plusieurs règles à mettre en place. Il est indispensable de réaliser un persona de votre cible et de bien identifier vos objectifs marketing car, nous allons le voir, chaque émotion est destinée à un objectif très précis.

Quelles sont les émotions les plus utilisées ?

Il existe une multitude d’émotions, une bonne stratégie ne dépend pas de l’émotion suscitée mais de comment elle est suscitée. Cependant, nous discernons 6 grands types d’émotions dans le marketing émotionnel.

  • Le bonheur

Le bonheur est un choix simple et particulièrement efficace. En effet, ce type de contenu dégage un sentiment positif. L’image de votre marque sera forcément valorisée. De plus, le lien positif est souvent privilégié car les articles les plus partagés sont les articles qui renvoient du positif (selon une étude publiée par le new York Times).

  • La colère

Emotion opposée à celle du bonheur, elle est aussi particulièrement performante. On le voit notamment par les partages que ce genre de contenus entraîne. Bien qu’il soit très facile de générer de la colère chez un individu, il ne faut pas oublier l’objectif : diffuser un message. Il ne faut donc pas tomber dans un simple générateur de colère.

  • La peur

La peur est l’émotion la plus forte pour marquer les esprits. Mais tout comme pour la colère, il faut faire appel à des spécialistes pour réaliser correctement ce type de contenu. Le contenu basé sur la peur entraine 21% de partage de plus qu’un contenu classique (toujours selon l’étude publiée par le new York Times).

  • La tristesse

La tristesse peut créer de l’empathie. Si vous usez d’un bon storytelling, votre histoire peut marquer pour longtemps l’esprit de vos clients.

  • La surprise

La surprise est un excellent moyen d’émerveiller votre cible et de la fidéliser. L’audience va être captivée plus facilement et sera donc plus disposée à vous écouter et à retenir les informations que vous communiquez. C’est sur cette émotion que se base Magic Branding pour ses prestations de magie émotionnelle afin de communiquer un contenu qui deviendra alors mémorable.

  • La curiosité

Vous ne vous attendiez sûrement pas à la trouver dans ce classement et pourtant, le secteur de la presse en raffole. Avez-vous déjà vu des articles qui commencent par : «Vous ne devinerez jamais ce que cette personne a fait ! » ? Ces titres appelés « clickbait » ont pour objectif d’attirer le visiteur afin d’en savoir plus sur l’article. Cette pratique est également très courante sur YouTube. La curiosité peut alors devenir un allié de poids dans votre stratégie de marketing émotionnel. 

Exemples de marketing émotionnel efficace

1. Coca-Cola Happiness Machine

Après avoir vu les différents types de marketing émotionnel, voici quelques exemples de cas de marketing émotionnel qui ont été un succès. Commençons avec une des entreprises expertes dans l’utilisation du marketing émotionnel (et du marketing globalement) : Coca-Cola.

En effet l’entreprise est une véritable experte des émotions. La vidéo ci-dessous intitulée « Coca-Cola Happiness Machine ».

https://youtu.be/lqT_dPApj9U

Dans cette campagne, Coca-Cola cherche à créer un lien émotionnel positif avec sa cible. 


2. MEtliFe HONGKONG

A l’inverse de Coca-Cola, MetLife HongKong (une grande compagnie d’assurance) touche son public en utilisant la tristesse. Dans cette vidéo, nous voyons également l’utilisation d’un storytelling poussé. Ce storytelling nous permet d’être touché plus intensément mais aussi de retenir l’attention dans le long terme. Ce type de vidéos sont aujourd’hui très virales et partagées par exemple par des médias comme Creapills qui partagent les contenus marketing originaux.

https://youtu.be/xf3qVreFkDw

 

Dans cette vidéo, nous découvrons une petite fille qui partage des moments avec son père. Durant ces activités, elle liste les nombreuses qualités de son père avant de découvrir qu’en réalité, tout ceci n’est qu’une liste de mensonges dans leur relation.

3.WWF – Changement climatique

La peur est également une bonne manière d’attirer l’attention. En effet, en plus d’attirer l’attention, cela nous pousse à agir pour éviter que le drame arrive. La sécurité routière via ses campagnes de sensibilisation ou encore les images de prévention sur les paquets de cigarettes jouent sur ce sentiment de peur.

Les ONG de défense de l’environnement sont des spécialistes dans ce domaine et utilisent régulièrement la peur afin d’alerter sur l’urgence climatique: vidéos, storytelling ou encore affiches sont utilisés pour nous pousser à agir. Dans cette campagne de la WWF, nous allons voir une affiche ayant justement pour but de prévenir sur le changement climatique.

Le message est clair et marquant, de plus l’émotion transmise est accentuée par l’utilisation de l’apparence humaine, la personnification du poisson. En effet, nous ne souhaitons pas ressembler à des humains-poissons dans les années à venir, ni nous ni nos enfants. Ce qui nous concerne directement a tendance à toucher plus directement. WWF l’a bien compris dans cette campagne.

La Magie EMOTIONNELLE chez MagicBranding

Tout comme la vidéo ou les affiches, la magie est visuelle. Chez Magic Branding, nous avons pour vocation d’utiliser le marketing émotionnel pour réussir la communication de votre marque ou produit. Ainsi, dès notre page d’accueil, vous pouvez découvrir comment nous utilisons la magie émotionnelle.

En vous présentant de la Magie, du Mentalisme, de la Magie Technologique sur IPAD IPHONE, l’objectif reste toujours le même : communiquer, faire passer vos messages, mettre en lumière vos produits et partager un moment inoubliable ! Ces animations peuvent s’adapter à plusieurs types d’événements sous forme de magie déambulatoire lors de votre cocktail parmi vos convives ou de repas en passant de table en table, ou bien sur scène afin d’engager un maximum vos invités.

Nos Magiciens Mentalistes feront partie intégrante de votre équipe afin de vous accompagner et promouvoir vos valeurs et vos produits.

Grâce à ces expériences visuelles, nos magiciens vont à la rencontre de vos prospects afin de susciter de l’émotion, de la surprise et de l’interrogation. (Nous l’avons vu, c’est une émotion particulièrement forte pour véhiculer des informations.)

Les magiciens les transféreront entre les mains habiles de vos commerciaux afin de les transformer en futurs acheteurs. Une approche douce et fascinante qui fera parler de vous pendant très longtemps.

Une prestation de Magie Connectée, sur smartphone, iPhone, iPad ou écran géant, permet des expériences interactives et la transmission de messages forts dans la convivialité et la surprise générale.

La Magie Digitale entre les mains de nos experts est un excellent outil de communication : ils déambulent parmi vos invités avec leur tablette afin de mettre en avant votre marque ou vos produits, en réalisant des effets magiques entre le réel et le virtuel.

Ces applications magiques et toutes ces expériences sont créées sur mesure et personnalisées à votre image.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de magie émotionnelle et notre fonctionnement n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone via le lien suivant: https://magic-branding.fr/#contactus