L’association « Magie à l’hôpital » agit depuis 1999 dans un seul et unique but : permettre aux enfants hospitalisés de retrouver le sourire. En effet, l’association propose bénévolement des spectacles de magies à travers toute la France. De plus, elle les aide également afin qu’ils puissent réaliser leurs rêves. Ces moments d’évasions permettent aux enfants mais également à leurs familles de vivre de beaux moments de partage.

Aujourd’hui, l’association intervient dans 16 hôpitaux pédiatriques où les bénévoles réalisent 1 à 4 interventions par mois. Tout cela est notamment possible grâce aux 82 bénévoles ainsi qu’au 30 magiciens qui s’engagent eux aussi bénévolement pour accomplir ces moments magiques.

Des actions menant à l’évasion

Les spectacles de magiciens et magiciennes sont les activités historiques de l’association. Avant l’intervention, les magiciens sont mis en relation avec le personnel médical mais également avec les éducateurs et éducatrices des différents services pédiatriques.

En fonction de l’état de santé des enfants ainsi que de leurs pathologies, le spectacle peut avoir lieu au chevet des enfants en individuel mais également dans des salles de jeux en spectacle collectif. L’association permet ainsi à tous les enfants malades d’accéder à ce moment.

Afin de réussir au mieux ces instants de magies, chaque magicien est formé à la magie enfantine.

La deuxième action de l’association est la réalisation de rêves d’enfants. « Magie à l’hôpital » propose ainsi aux enfants hospitalisés de passer un moment d’évasion hors de l’hôpital afin d’alléger les souffrances liées aux parcours de soins. La réalisation des rêves leur permet de mieux supporter leurs traitements et la vie à l’hôpital.

Ces moments ont la nécessité d’être magiques et inoubliables. C’est pour cela que les enfants sont accompagnés de leurs familles mais également d’un bénévole accompagnateur afin de faciliter la mise en place de cet instant.

Grâce aux équipes médicales ainsi qu’aux magiciens bénévoles, l’association peut obtenir les souhaits des jeunes patients. Suite à cela, les équipes de l’association se chargent de réaliser ce moment de féerie. Rencontrer un artiste , participer à un jeu télé ou encore profiter d’un séjour dans un parc à thèmes ne sont que quelques exemples des rêves que l’association réalise.

La réalisation de ces rêves est possible uniquement grâce aux donations de particuliers et d’entreprises. En effet, la réalisation d’un rêve coute en moyenne 450 euros. Cependant, ces frais peuvent augmenter significativement selon le lieu de l’activité, son type ou sa durée. La totalité des frais engagés pour réaliser le rêve sont pris en charge par l’association allant du transport aux souvenirs de l’événement.

Des manifestations entre rire et course

L’association organise chaque année plusieurs manifestations.

Chaque année est organisée une journée de partage entre les bénévoles, les mécènes et évidemment les enfants hospitalisés et leurs familles. L’objectif de cette journée reste similaire aux actions de l’association : apporter de la joie et du bonheur aux jeunes patients. L’organisation d’une chasse au trésor géante ou encore la réalisation d’un gala de prestige sont quelques exemples de journées organisées par l’association.

Depuis septembre 2016, l’action « Je cours pour les enfants au profit de Magie à l’hôpital » a lieu. L’objectif de cet événement de course à pieds est de récolter des fonds mais surtout de parcourir 2 millions de kilomètres au total afin de soutenir les 2 millions d’enfants hospitalisés chaque année en France. Le lien entre le sport et l’association est assez étroit car les deux partagent les mêmes valeurs comme le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, la convivialité. Le sport, tout comme l’association, oeuvre aussi pour offrir un sentiment d’épanouissement et de liberté aux jeunes hospitalisés.

Il existe plusieurs manières de récolter des fonds durant cet événement. Les organisateurs de courses peuvent soutenir l’association en reversant 1€ pour chaque participant. Les particuliers peuvent quand à eux s’engager en reversant 1€ pour chaque kilomètre parcouru. Les dons réunis grâce à cette opération sont reversés en intégralité à l’association.

L’association propose une troisième animation phare : le festival « Au tours Du Rire ». Cet événement réunit durant une soirée plusieurs artistes au sein du Grand Théâtre de Tours. Cet événement est à 100% organisé par l’association et tout comme l’événement « Je cours pour les enfants au profit de Magie à l’hôpital » l’ensemble des revenus récoltés sont destinés à l’association. Chaque année, l’association réunit plusieurs dizaines d’artistes, nous pouvons par exemple compter les participations des humoristes suivants : Guillaume bats, French twins, Jumeaux Steeven et Christopher ou encore Gil Alma. L’édition 2021 était parvenue à réunir plus de 750 personnes.

Durant cette 4ème édition, la mobilisation des artistes a permis de réunir la très belle somme de 12 000 euros. L’événement compte bien organiser dès 2022 sa 5ème édition qui s’annonce d’ores et déjà pleine d’humour.

Des mécènes variés mais tous engagés

L’association comptent de nombreux mécènes allant de sportifs à youtubeurs. Ces personnalités apportent leur soutien à l’association en aidant à la réalisation de rêves d’enfants mais également en apportant de la visibilité à celle-ci.

Parmi ces nombreux soutiens, on compte par exemple Patrick Sébastien, M Pokora, Les Bodin’s ou encore Swan et Néo. Voici quelques mots adressés par ces célébrités envers l’association « Magie a l’hôpital ». Vous pouvez retrouver plus de parrains via le lien suivant dirigeant vers le site de l’association : https://www.magie-hopital.com/les-personnalites-engagees-pour-magie-lhopital

N’oublier aucun enfant !

« Depuis plus de 10 ans, je vois, chaque mois, les bénévoles de l’association « Magie à l’hôpital » se démener pour faire littéralement entrer la magie dans le quotidien d’enfants hospitalisés ou en longue maladie et leur permettre de vivre de véritables parenthèses de douceur et de gaieté. Je suis fier de soutenir cette association qui repousse les limites de l’émerveillement afin de n’oublier aucun enfant. Encore bravo à Magie à l’hôpital et à très bientôt à vos côtés. »

— Patrick Sébastien
Imitateur, humoriste, écrivain, acteur, etc.

Bravo à ces frères magiciens

« Magie à l’hôpital, c’est la magie du cœur, la plus belle des magies. Celle qui transforme les larmes en rires, les peines en joies, les grands en petits et les petits en grands, celle qui redonne l’espoir et qui guérit les âmes. Cette magie-là vaut toutes les magies du monde… Merci et Bravo à ces frères magiciens qui donnent de leur temps, et surtout tout leur cœur pour offrir des grands bonheurs avec des toutes petites choses. C’est une grande joie de faire partie de cette si belle famille qui fait rire les enfants ».

— Les Bodin’s (Vincent et Jean-Christian)
Auteurs, humoristes.

Rendre le sourire aux enfants 

« Rendre sourire et bonne humeur à un maximum de petits et de grands enfants, c’est la plus magique des missions ! Notre famille est fière de soutenir l’association Magie à l’hôpital, et de les aider dans leurs actions. »

— Swan The Voice, Néo The One, Sophie Fantasy et Greg
Famille Youtubeur

Gardez le cap !

Un petit mot pour manifester mon soutien à tous les enfants hospitalisés et à l’association Magie à l’hôpital avec l’ensemble des bénévoles et des professionnels de santé ! Gardez le cap ! Amicalement. 

— M Pokora
Chanteur.

Comment parler de mécène sans parler du parrain de l’association ? Depuis 2013, la star de la magie Éric Antoine s’engage aux cotés de l’organisme. Sa bonne humeur et son engagement depuis plus de 10 ans dans les services pédiatriques a tout de suite créé un lien entre Éric Antoine et l’association. Il intervient régulièrement dans les hôpitaux et met sa notoriété au service des causes défendues par l’association. Voici quelques mots qu’il adressait à propos de l’association :

« Au cours de ces années passées aux côtés de Magie à l’hôpital en tant que parrain, j’ai pu apprécier les nombreuses qualités de cette association et des bénévoles qui la composent. Je tiens à souligner, entre autres, leur professionnalisme et leur rigueur, qualités qui me sont chères. Je me suis rendu au chevet des enfants dans les hôpitaux en leur compagnie (pas autant que je l’aurais souhaité par manque de temps…). J’ai pu constater l’empathie, l’engagement et la disponibilité de ces bénévoles. »

— Eric Antoine

Parrain de l’association.

Magic Branding s’engage

Magic Branding est très fière de s’engager pour l’association « Magie à l’hôpital ». En effet, nous réalisons des dons afin d’accompagner l’association dans ses combats. L’utilisation de la magie afin de divertir des enfants hospitalisés a tout de suite fait sens pour notre entreprise. La magie offre des moments de féerie qui se doivent d’être accessibles pour des enfants vivant de telles difficultés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association ou soutenir les beaux travaux de « Magie à l’hôpital » via un don, vous pouvez-vous rendre sur le site officiel : https://www.magie-hopital.com/don .

Enfin, nous tenions à féliciter les bénévoles et magiciens qui s’engagent au quotidien pour permettre d’offrir ces moments de bonheurs.

magie a l'hopital magic branding