Magic Branding : Repéré par le magazine Entreprendre

La magie connectée au service de la communication

 

Emerveillé depuis sa plus tendre enfance par la magie, Vincent Anceaume décide d’en faire son métier en fondant avec sa femme, Magic Branding après 15 ans d’expérience pour les entreprises en tant qu’artiste communicant. Féru de nouvelles technologies, il développe un nouveau concept : la magie connectée aux services des entreprises. Retour pour Entreprendre sur cette communication innovante et singulière !

magic branding

Entreprendre : Quel est le but de la magie connectée ?

 

Vincent Anceaume : Le but de la magie connectée est de générer des émotions. Celles-ci permettent de préserver plus longtemps un souvenir et stimulent la mémoire. Nous voulons donc faire découvrir et partager un message grâce aux émotions, notamment par le biais, de la magie visuelle.

 

  1. : De quelles façons parvenez-vous justement à générer ses émotions ?

 

V.A : L’illusion comprend plusieurs aspects : le mentalisme, la magie, le pickpocket, l’hypnose et la technologie. Il me suffit de sélectionner dans ses outils, celui qui correspondra le mieux, en fonction du public et des attentes de mes clients. Notre originalité se révèle lors de nos expériences d’illusion où nous utilisons des nouvelles technologies. C’est une manière innovante d’intégrer la magie puisque nous apportons une réponse à l’évolution perpétuelle de la technologie, grâce à des tours créés sur mesure, qui s’adaptent parfaitement à notre époque.

 

  1. : Auriez-vous des exemples concrets à nous faire partager ?

 

V.A : Tout d’abord, nous proposons des prestations où nous sommes présents en boutique. C’est-à-dire que le magicien va à la rencontre des clients au sein du magasin. Concrètement, je peux me munir d’un IPad, à l’effigie de la marque et du produit que l’on souhaite mettre en évidence. Puis, nous verrons à l’écran un petit détail graphique. Cela peut être un point de couleur que je parviens à sortir de l’écran sous forme de balle en mousse. Ensuite, nous voyons la publicité du produit, cela peut être un nouveau parfum par exemple qui passe sur l’IPad, avec les avantages et les caractéristiques de ce dernier appuyé de manière verbale par le magicien. A la fin de la démonstration, ma main « rentre » dans l’IPad afin d’en ressortir le parfum. Le flacon apparaît donc réellement en ma possession. Je termine ma prestation avec un petit coup de vaporisation sur la balle que la cliente possède encore dans sa main, qui est en réalité un testeur. Puis, nous dirigeons la cliente vers un expert afin de récupérer son cadeau. La « présence boutique » peut se projeter dans tout type de domaine : parfumerie, cosmétique, chocolaterie, et bien d’autres.

 

De plus, nous présentons aussi des lancements de produits. Prenons une concession de véhicule. Durant le cocktail, en plus de passer parmi les invités avec des tours de magie connectée, nous marquerons l’évènement de la concession grâce à une intervention sur scène. Trois personnes du public sont choisies au hasard et montent sur scène. Le magicien donnera une liste comprenant plusieurs valeurs de la société différentes à un client. Ce dernier en choisira une seule parmi celles qui lui ont été proposé. Ensuite, nous demanderons à un autre client de choisir une carte au hasard, parmi le paquet de carte que je possède. Enfin à une troisième personne, je lui demanderai de choisir la couleur qu’elle souhaite, et à laquelle, elle pensera librement. Lors du dévoilement du nouveau véhicule, la voiture sera de la couleur qui aura été choisie précédemment, la carte sélectionnée sera imprimée en géant sur le pare-brise du véhicule, quant au mot clé, il apparaîtra en guise de plaque d’immatriculation.

 

Aussi, nous proposons des Team Building. Il s’agit d’un jeu qui reste dans le même esprit que l’Escape Game. Les différents groupes doivent collaborer ensemble. Nous leurs dévoilons de véritables secrets d’illusionnistes autour d’une enquête. Le mentaliste quant à lui fera une démonstration épatante. Le but étant de favoriser la cohésion d’équipe. A la fin de l’enquête une révélation incroyable et surprenante sera dévoilée qui vous laissera sans voix.

magic branding workshop

Enfin, nous sommes présents lors d’évènements professionnels tels que les cocktails, les repas d’entreprise, les conférences,  les séminaires où nous intervenons sur scène. Nous proposons également des Workshop : pour former ses équipes sur un nouveau produit et apprendre de façon ludique, et de la présence sur votre stand de salon professionnel afin d’attirer du monde et faire découvrir vos produits et solutions.

 

  1. : Quelles sont selon vous, les qualités indispensables à posséder, pour exercer votre métier ?

 

V.A. : Il est primordial d’avoir un très bon sens de l’écoute, d’être créatif, avant-gardiste en se tenant constamment informé des nouveautés technologiques. Il faut également être agile et posséder une grande capacité d’adaptation puisque les demandes sont très variées et très riches. Bien que la manière dont la magie s’exprime est sensiblement différente d’un client à l’autre, l’objectif reste le même : mettre à disposition, notre savoir-faire afin de transmettre un message fort ou une valeur d’entreprise. Le magicien est là pour révéler le message de l’entreprise. Enfin, le savoir être est extrêmement important puisque d’une certaine façon, nous représentons l’image de la société. Cela passe par une belle présentation, par une bonne communication. En sommes, il faut se montrer élégant et éloquent en gardant une relation de proximité avec le client.

 

Enfin, nous adaptons nos prestations en fonction des besoins du client ou de tout autre situation impactant l’événementiel. A titre d’exemple, compte tenu de la situation actuelle du COVID-19, nous avons mis en place un show présenté en visio-conférence sur le détournement d’attention. Au travers de la web cam, nous élaborons des effets de magies interactives et d’illusions d’optique à distance.

 

  1. : Quel est le message que vous aimeriez faire passer à travers le magazine Entreprendre ?

 

La plupart des entreprises sont en pleine transformation digitale. La magie connectée permet justement de se « connecter » aux nouvelles technologies mais aussi de « connecter » les individus entre eux, grâce à des moments de partages, de découvertes et de convivialités. La magie est une façon innovante de communiquer. Nous parlons également de marketing émotionnel avec une intention soit de vendre un produit, soit de faire passer une valeur d’entreprise, ou encore présenter une nouvelle stratégie à adopter par l’entreprise ou par les nouveaux collaborateurs. De grandes sociétés nous ont déjà fait confiance à l’instar de CIC, Volkswagen, ou encore Rolex.

Si vous souhaitez plus d’engagement de vos clients et de vos équipes lors de vos évènements faites-nous confiance pour créer un moment inoubliable à la hauteur de votre marque.

En effet, nous avons remarqué que les clients ne restent pas suffisamment longtemps aux évènements. Il est généralement, difficile de capter leurs attentions car ils sont très sollicités. De plus, ils ont tendance à se lasser rapidement par les évènements qui manquent d’originalité. Notre solution consiste à les rendre acteur de l’expérience. C’est-à-dire, qu’ils ne sont pas de simples spectateurs. Ils participent réellement à nos tours de magie. Nous voulons créer un moment tellement fort émotionnellement, qu’ils seront enclins à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux et d’en parler autours d’eux. Il s’agit d’une occasion inédite d’associer votre marque, valeur ou produit, à ce moment inoubliable.

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Propos recueillis par Laura GUETTA

Pour en savoir plus sur les prestations de la société Magic Branding :

www.magic-branding.fr